Fin du Yaz' 2015 et début du mini-Yaz' 2016

Avec une semaine de retard pour cause de classement trop serré qui a nécessité un départage, le palmarès du Yaz' 2015 est maintenant connu.

Sans trop de surprise, Fleurir en hiver a écrasé le concurrence, donnant à Outremer son deuxième Yaz' d'or, dix ans tout pile après le premier, et lui offrant la bagatelle d'un septième trophée (huit en comptant son mini-Yaz' d'argent). Un palmarès impressionnant, mais mérité.

Fleurir en hiver, son premier titre de plus de 200 sections depuis Labyrinthe aura marqué par son écriture impeccable, par sa grande liberté d'action (4 fins, de nombreux chemins menant au but... ou à l'échec), par son cadre peu commun et fortement travaillé inspiré de la Cité Interdite ou encore par son héroïne, une simple servante sans rien de spécial et aux motivations très terre-à-terre.

Derrière se sont bousculés jusqu'à la fin De Profundis, Au Pays des Dragons-A et Le deuxième monde, pour arriver dans cet ordre, avec un écart si faible qu'il est pour ainsi dire inexistant. Deux aventures d'horreur, l'une dans l'univers de Lovecraft et l'autre dans celui de Cronenberg, et un autre récit centré sur une Chine Impériale réinventée, mais cette fois à la sauce heroic fantasy (là où Fleurir en hiver serait plutôt de la political fantasy — et si ce terme n'existe pas, je l'invente).

Trois autres aventures à décrire et à vanter, c'est au-dessus de mon salaire imaginaire, je vous renvoie donc sur les forums pour en savoir plus.

Quant au reste du classement, la page officielle est là pour cela : http://www.litteraction.fr/presentation/livre-dont-on-est-le-heros/concours-yaztromo-2015

Mais ce message ne se finira cependant pas sur cet hommage au dieu de la paresse.

En effet, qui dit fin des Yaz' dit début du mini-Yaz'. Toutes les informations étant disponibles ici, je me contenterai de rappeler l'essentiel, à savoir que la date-butoir pour rendre sa copie est le 4 juillet à minuit, et celle de fin des votes un mois plus tard jour pour jour (le 4 août à minuit si vous préférez).

Pour conclure, félicitations à tous les auteurs du Yaz' qui se termine, et bon courage à ceux du (mini-)Yaz' qui se profile.

Mots-clés :

Type d'article:

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Aventures récentes

Par : Guillaume Cazenave
Quelques siècles plus tôt, sur le Mont Olympe. Le Dieu du Feu et de la Forge, Héphaïstos, est sur le point d'achever une invention révolutionnaire....

Une aventure au hasard

Par : Aragorn
Vous ne savez pas où vous êtes, ni comment vous y êtes arrivé. Les ténèbres vous cernent de toute part, impénétrables et inquiétantes. Vous avez peur mais vous n'avez encore rien vu...

Une aventure primée

couverture du Conte du Griot Céleste
Par : Baron Perché (alias grattepapier)
Vous souvenez-vous de l'époque où la musique était source de magie? C'était il y a très longtemps de cela, quand les animaux parlaient le langage des hommes et que les Dieux étaient des musiciens...
 
Récompense : Yaztromo d'or